Description
La formation universitaire en Biotechnologie se réalise actuellement à l'échelle nationale au sein de 04 Instituts Supérieurs de Biotechnologie, relevant de 04 Universités publiques: L'institut supérieur de Biotechnologie de Monastir (Université de Monastir), l'institut supérieur de Biotechnologie de Sfax (Université de Sfax), l'institut supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabeut (Université de Mannouba) et l'institut supérieur de Biotechnologie de Béja (Université de Jendouba). La formation au sein de ces établissements au niveau de la Licence et le Master est axée sur toutes les applications de la biotechnologie (verte, rouge, blanche et bleue). Une nette massification de diplômés parfois dans la même spécialité, l'absence de synergie entre les différents établissements ainsi que l'inadéquation de la formation avec le besoin socio-économique à l'échelle nationale et régionale sont les majeurs problèmes de la formation.
Les activités proposées au sein de ce Work Package sont essentiellement axées sur le changeant des méthodes d'apprentissage, améliorant ainsi les pratiques à la fois des universités partenaires, des étudiants et des entreprises. Ces activités s'articuleraient autour de:
- La révision des cursus de formation afin de les rendre en adéquation entière avec la professionnalisation.
- Le développement de programmes co-contruits en partenariat avec l'industrie et les centres de recherché.
- L'établissement d'une carte nationale universitaire de la formation en Biotechnologie.
- La définition de profils de compétences pour tous les niveaux (Licence et Master) et identification des secteurs économiques requis pour chaque profil et niveau d'étude.
- L'Introduction de nouvelles méthodes d'apprentissage basées sur la résolution des problèmes et la culture de l'entrepreunariat.
- L'accréditation de chaque institut pour un seul parcours de la Biotechnologie bien particulier (rouge, blanche et verte).
- La Promotion la formation des formateurs et le recyclage des enseignants…