Contactez nous : +216 73 465 405

  • Nombre des visiteurs : 94897

Avis de manifestation d'intérêt: Recrutement d'un Expert externe pour le projet BiotechTunisia - TDR de la Mission

  • Accueil
  • Avis de manifestation d'intérêt: Recrutement d'un Expert externe pour le projet BiotechTunisia - TDR de la Mission
Images
Images
  • Par BiotechTunisia Project
  • 31-Oct-2023 - 15-Oct-2023

Termes de Référence (TDR)

Evaluation externe du projet [BIOTECH-TUNISIA]

www.biotech-tunisia.com

Numéro du Projet: 610246-EPP-1-2019-1-TN-EPPKA2-CBHE-SP

 

Important: Les candidats qui désirent participer, doivent envoyer par email leurs dossiers de candidatures au chef du Projet et participer obligatoirement à la consultation publiée par l'Universite de Monastir, coordinatrice du Projet BiotechTunisia.  

 

Dans le cadre d’une meilleure gestion de la qualité au sein du projet [BIOTECH-TUNISIA], le comité de pilotage du projet a mis en place un Comité Interne d'Évaluation de la Qualité (CIEQ), coordonné par l'Université de Sfax et composé de membres internes des autres universités partenaires du projet. Afin de compléter cette approche d’évaluation interne, le projet désignera un évaluateur externe pour assister, accompagner le consortium et analyser le suivi de la mise en œuvre des activités du projet et leurs réalisations, conformément aux objectifs de la matrice logique.

Le présent document représente les termes de référence (TDR) pour la sélection et le recrutement d’un expert externe.

 1. Contexte:

[BIOTEH-TUNISIA] est un projet structurel de coopération internationale cofinancé par le programme de l’Enseignement Supérieur Européen Erasmus+ Capacity Building (E+CBHE). La durée du projet est de 3 ans à compter du 15 Janvier 2020 jusqu' à 15 Juillet 2024 après acceptation de la demande de prolongation par l'EACEA. Le projet vise à contribuer à la modernisation de l’Enseignement et la formation en Biotechnologie en Tunisie en vue d'améliorer l’employabilité des étudiants et favoriser l’innovation et la recherche - développement en Biotechnologie.

Les principaux objectifs du projet :

Le projet BIOTECH-TUNISIA a pour principaux objectifs :

● Moderniser la formation universitaire en Biotechnologie dans les 04 instituts de Biotechnologie de la Tunisie par la reforme des moyens d'apprentissage,  l'établissement de carte nationale de formation, le renforcement de formations co-construites…

 ● Renforcer et améliorer l'approche entrepreneuriale dans les formations de Masters et Thèses afin d'encourager la création d'entreprises et start-up dans le domaine de la Biotechnologie et ses applications….

 2. Objectifs et principaux axes de l’évaluation:

L'objectif de l'évaluation externe est d’un côté de s'assurer que la mise en œuvre du projet est réalisée de manière adéquate et précise. Il s’agit d’identifier les procédures, les critères et les outils pour le suivi de la mise en œuvre du projet. L’évaluation portera également sur l’état d’avancement du projet, la gestion des problèmes, l’atteinte des objectifs et l'évaluation des résultats par rapport aux activités prévues.

A travers l’évaluation de:

- L’efficacité des moyens de communication entre les membres du consortium;

- La bonne réalisation des différentes activités du projet et atteinte des objectifs fixés;

 - L’efficacité et l’impact des activités de diffusion et de dissémination;

- Les faiblesses de la gestion, si elles existent; auxquelles il devra proposer des solutions.

L'expert externe sera responsable de:

 * La définition des indicateurs de qualité pour chaque élément ci-dessus et des procédures de suivi;

* La conception et la soumission des questionnaires et des grilles afin d’évaluer la progression du projet à mi-parcours et à la fin;

 * La coordination avec le comité interne de qualité et l'intégration des résultats;

* L'élaboration des 2 rapports d'évaluation (intérimaire et finale) selon un planning fixé par le comité de qualité interne.

Des rapports sont générés pour indiquer l'état d’avancement du projet et afin de proposer des recommandations. Sur la base d'une approche participative. Les résultats de l'évaluation seront partagés et discutés au sein du comité de pilotage du projet lors de ses réunions.

Ces rapports seront basés sur les questionnaires soumis aux partenaires, sur les entretiens avec les partenaires et le coordinateur du projet (en ligne ou en présentiel pendant les réunions) et tous les documents de travail produits pendant le projet.

 3. Contenu de l’évaluation et les livrables:

Livrables

Date de soumission

Le Plan de qualité et d'évaluation - Partie externe

Au début de ses activités, l'évaluateur externe fournira un document portant sur le Plan de gestion de la qualité du projet. Il s'agit d'un document présentant la stratégie à adopter pour la gestion de la qualité et d'évaluation, les outils et le calendrier des activités d'évaluation, une liste d'indicateurs pour évaluer les activités de gestion, la méthodologie, les contenus et les résultats du projet

Au plus tard 1 mois après la sélection de l’évaluateur.

Un Premier Rapport d'évaluation - Partie externe

Le premier rapport d'évaluation montre les résultats du processus du projet encours et évalue la qualité du travail depuis le démarrage du projet. Le document présente une évaluation quantitative et qualitative du projet et comprend des appréciations et des recommandations ainsi que des mesures correctives à apporter.

L'évaluateur externe est tenu de produire la partie externe du rapport d'évaluation la dernière semaine du mois de Mars 2024 (au maximum le 24 Mars 2024).

Le Rapport final d'évaluation - Partie externe

Le rapport d'évaluation final présente les résultats finaux des activités du projet et l'impact qu'elle sont sur les groupes cibles. Le document présente une évaluation de la gestion qualité du projet dans sa globalité.

L'évaluateur externe est tenu de produire la partie externe du rapport d'évaluation final le 15Juin 2024.

4. Participation aux réunions:

Le contractant devra participer aux réunions périodiques du projet afin d’établir un contact direct avec les participants et pouvoir assurer la qualité de son évaluation.

Le contractant peut décider de gérer directement l’organisation de ses déplacements ou la déléguer à l'Université de Monastir coordinatrice du projet ou autre université partenaire du projet, tout en considérant que dans ce deuxième cas les coûts seront déduits du budget.

5. Durée du contrat:                                   

 - Date du début de la mission: 01 Décembre 2023.

 - Date de la fin de la mission: 15 Juillet 2024.

6. Procédures de candidature:

Les offres devraient inclure obligatoirement:

 ▪ Un CV détaillé de l’expert ainsi que les membres du personnel de soutien -s'ils existent- qui participeront directement aux activités d’évaluation;

 ▪ Des pièces justificatives appuyant le CV du candidat: expérience/ compétences professionnelles / expertise, etc. (par ex.: diplômes, certificats, attestations, etc.);

▪ Une note conceptuelle avec un projet de méthodologie proposée pour l'évaluation (2 pages maximum).

L'utilisation de la langue anglaise avec les partenaires européens est vivement souhaitée. Les propositions doivent être rédigées en français. Le candidat auto-évalue son niveau de maîtrise de la langue française et de la langue anglaise dans le CV. La Commission d’évaluation se réserve le droit de vérifier les capacités linguistiques et les capacités d'expertise du candidat via un entretien enligne.

Tout dossier incomplet est inéligible et il ne se sera pas évalué.

7. Critères de sélection:

Les candidats doivent avoir les requis suivants:

 Avoir un diplôme de haut niveau de l’enseignement supérieur (Doctorat, Habilitation Universitaire); et ne fait pas partie du cadre enseignant ou administratif en exercice dans les universités partenaires du projet.

 ▪ Avoir des connaissances approfondies du fonctionnement et des formations en Biotechnologie disponibles au sein des établissements universitaires tunisiens partenaires du projet ;

 ▪ Avoir une connaissance du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (aspects institutionnels, légaux, etc.) en Tunisie;

▪ Avoir contribué préalablement à une ou à des études sur la gestion de la qualité;

▪ Avoir une maîtrise parfaite de la langue française. L'utilisation de l'anglais est souhaitable.

 Les critères déterminés pour la sélection des candidatures sont:

 - Clarté et pertinence de la note conceptuelle sur la méthodologie de l’évaluation du projet: 30%

- Expérience professionnelle et connaissances approfondies du fonctionnement de la formation et de la recherche en Biotechnologie au sein des établissements tunisiens partenaires du projet: 40%

- Participation à des commissions nationales ou entant qu'expert dans des projets du genre: 20%

 - Compétences linguistiques (maîtrise parfaite de la langue française et de la langue anglaise): 10%

 Il est conseillé aux candidats intéressés d’examiner soigneusement ces termes de référence et de s’assurer de bien satisfaire aux exigences décrites ci-dessus et d’avoir les qualifications demandées.

10. Budget &Calendrier de paiements:

Le candidat sélectionné entamera avec le Comité Qualité du projet une négociation financière portant sur la somme totale de l'expertise en fonction du budget réservé dans le projet.

Les paiements seront effectués sur la base des factures envoyées par l'expert et sur présentation du rapport d'activité, comme suit:

 • 10 % à la signature du contrat;

 • 50 % à la remise du premier rapport;

• 40% à la fin du projet et après la soumission du rapport final d'évaluation.

11. Forme du contrat:

Les activités ou les services exigés par le projet BIOTECH-TUNISIA à la suite de cet appel doivent être conformes aux conditions contractuelles de ces termes de références.

12. Contact: Coordinateur Comite de Qualité Interne BiotechTunisia  

Les candidats sont invités à soumettre leurs candidatures d’ici le 15 Novembre 2023, 16H00 heure locale de la Tunisie dernier délai. Pour ce faire, veuillez envoyer par email le dossier de candidature à l’attention de l'Université de Sfax, coordinateur du WP Qualité dans le projet BIOTECH-TUNISIA, à l’adresse zaraizied@hotmail.com ou zied.zarai@isbs.usf.tn Objet du courriel : Candidature pour Evaluateur externe du projet BIOTECH-TUNISIA – Nom &Prénom.

13. Protection des données:

Dans le cadre de la réalisation de l’évaluation de ce projet, le contractant doit respecter les règles de confidentialité suivantes:

• Toutes les données relatives à ce projet sont confidentielles.

• L’information n’est accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé.

• Le coordinateur du projet autorise au contractant, à répertorier les données dans des supports papiers ou électroniques ayant pour but la réalisation des activités qui lui sont confiées. Toutefois, le coordinateur ne donne aucun droit au contractant l’utilisation, la divulgation ou la publication des données ou des résultats obtenus dans le cadre de son activité.